Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
Il s’agit d’une intolérance permanente au gluten, une protéine contenue dans de nombreuses céréales telles que le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut, le triticale. En Italie, berceau de la cuisine méditerranéenne fortement axée sur l’utilisation des céréales, le nombre de personnes atteintes de la maladie coeliaque avoisine les 500 000, soit 1 personne sur 100, et ce nombre continue de croître (sensibilité au gluten, une pathologie encore insuffisamment diagnostiquée).
Le seul traitement connu à ce jour est l’éviction totale du gluten de l’alimentation, y compris de la vaisselle, afin d’éviter toute contamination.
En Italie, les aliments sans gluten du commerce reportent le pictogramme représentant un épi de blé barré et sont certifiés par l’AIC, l’Association italienne Maladie de cœliaque. Restaurants et établissements désireux d’accueillir une clientèle souffrant d’intolérance au gluten doivent également être certifiés par l’AIC et respecter des règles strictes d’hygiène et de comportement.
L’AIC invite les exploitants d’hôtels et les restaurateurs qui cuisinent sans gluten à suivre des cours de formation et à se doter d’un matériel complet adapté aux préparations sans gluten.
Que sont en mesure d’offrir les hôtels proposant une cuisine sans gluten aux personnes touchées par cette maladie ?
- cuisine et espaces dédiés à la préparation de mets sans gluten
- pâtes maison
- pizzas et pain sélectionnés, en partie également maison
- pâtisserie sans gluten
- menus spéciaux sans gluten pour enfants
Les coeliaques sont des invités spéciaux et nécessitent, à ce titre, de nombreuses précautions afin de préserver leur santé.
Vous êtes intolérant au gluten? Vous recherchez un hôtel disposant d’un restaurant gluten free?
Contactez ceux que nous avons sélectionnés pour vous, ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous garantir un régime sans gluten conforme aux règles de l’AIC.